Nikki Forova

Nikki Forova

Biographie

Auteure-compositrice-interprète, Nikki Forova évolue dans le genre indie pop. Sa voix unique s’élance sur des musiques composées au piano, et déroule des paroles philosophiques et insolites au travers de productions d’une riche diversité musicale qui s’épanouissent au rythme des arrangements qu’elle teinte de sons de cordes, d’accordéon, d’erhu, de trombone, de cornemuse et de synthé tissés entre les percussions, la basse et le piano.

Elle trouve ses influences parmi divers compositeurs-interprètes de la scène folk et alternative ainsi que les musiques de films.

Sautant d’un continent à l’autre, Nikki Forova est une véritable citoyenne du monde, une cosmopolite. Née dans l’ancienne URSS au sein d’une modeste famille d’acteurs de théâtre accomplis, Nikki découvre le piano grâce à sa mère qui, à défaut de pouvoir lui offrir l’instrument à la maison, emmènera sa fille dans les jardins d’enfants de la région pour qu’elle y apprenne le piano classique en dehors des heures d’ouverture. À sept ans, Nikki reçoit en cadeau son premier piano, un piano noir qui révèlera au grand jour tout le talent d’écriture et de composition de la jeune fille. Après la chute du mur de Berlin, Nikki part s’installer aux États-Unis où elle restera quinze ans. Elle se fait petit à petit connaître et trouve enfin son public après plusieurs concerts donnés sur la scène indie pop de Los Angeles et une apparition sur MTV aux côtés de Vanessa Carlton avec qui elle interprète en duo le tube de l’Américaine A Thousand Miles.

Nikki Forova coproduit peu après son premier album, Revving Wings, qui reflète un travail musical multicolore en profondeur et où l’auteure-compositrice-interprète parvient à faire le lien entre les genres de la chanson, du rock alternatif et d’autres sons éclectiques. Au moment de la sortie de l’album en 2010, Nikki Forova se lance dans une tournée de deux ans, qu’elle organise elle-même, en Europe (aux côtés de Shaun Canon, vainqueur de l’émission American Idol) et aux États-Unis. Sa musique est accueillie avec beaucoup d’émotions comme en attestent les nombreux témoignages et anecdotes personnelles, à la fois émouvants et enthousiastes, recueillis auprès des fans à la sortie de ses spectacles. La presse compare ses concerts à ceux de Björk et d’Imogen Heap. Pour sa deuxième sortie en 2012, Revving Wings est remixé et remastérisé par Simon Heyworth (Erasure, Imogen Heap, Depeche Mode).

Sa vie prend alors un tournant inattendu : Nikki vient de rencontrer l’amour et part s’installer en Italie. Portée par la vague des sentiments amoureux et aspirant à une vie équilibrée, elle y écrira la majeure partie de son nouvel album White Dandelions. Un an après, elle pose ses valises en Suisse, où elle vit désormais. Elle commence à travailler à la production de White Dandelions et se déplace pour cela régulièrement à Londres.

White Dandelions reflète la plénitude de l’imagination créatrice et la chaleur d’une profondeur d’âme à travers des sonorités et des textes qui captent la beauté de la nature humaine, les difficultés de la vie, le sens de l’existence et la recherche de l’amour. Nikki Forova articule son écriture autour de la philosophie du bonheur et des souffrances de la vie humaine, des joies et des peines qui nous unissent et nous relient les uns aux autres. Son titre Supernova évoque deux êtres amoureux et le désir de tout un chacun d’être aimé à la lumière de l’histoire de l’univers et de l’être humain sur Terre.

L’album a été coproduit avec deux célèbres producteurs londoniens, Andreas Olsson (Mary J. Blige, Jason Mraz, Train) et Patrick Wood (Youtube wonder, Emily and The Woods).

En mars 2013, Nikki Forova entame une tournée américaine, qu’elle organise elle-même, pour promouvoir le futur lancement de White Dandelions. Durant sa tournée, le magazine américain spécialisé dans l’industrie musicale Music Connection Review lui consacre un article remarquable à propos de son nouvel album et décrit sa musique en ces termes : « des sonorités indie pop de grande qualité […] destinées aux ondes des grandes radios nationales. […] Nikki Forova semble également avoir le potentiel de créer des passerelles vers le monde de la pop et les radios alternatives. Ses envolées mélodiques prennent des allures cinématographiques et seraient même taillées sur mesure pour devenir des musiques de films. »
Music Connection Review poursuit en ne manquant pas de souligner ses prestations lors de ses concerts à Los Angeles : « Sa voix est douce et reconnaissable… Les cordes et les cuivres viennent parfaire des chansons aux arrangements très aboutis qui se distinguent ainsi d’autres morceaux du genre. Nikki Forova séduit son public grâce à un répertoire de haut vol et des chansons touchantes. Nul doute que les mélomanes seront nombreux à s’identifier immédiatement à cette artiste dont la musique nous fait voyager à travers une magnifique palette d’émotions. »

L’article se montre particulièrement élogieux au sujet de ses nouveaux titres Supernova, Snapshots of Sky, White Dandelions, Raising the Blood ainsi qu’au sujet de Skywriter, une chanson de son premier album.

Nikki Forova est sous contrat depuis 2014 avec ZeitArt Records, label allemand spécialisé en indie pop. Ils s’affairent actuellement au lancement de White Dandelions en Allemagne en mai 2015, puis en Suisse en octobre prochain, ainsi qu’à l’organisation d’une tournée européenne et américaine.
– Vainqueur du concours des Duos nationaux MTV 2007 : Nikki Forova chante en duo avec Vanessa Carlton, nominée aux Grammy Awards
– Tournée indépendante en 2010 et 2011 en Europe avec Shaun Canon, grand gagnant de l’émission American Idol, et aux États-Unis : 116 concerts
– Vainqueur du concours national de chant et danse d’Ukraine en 1996

Presse

Corey Irwin – Music Connection Review [n.d.t. : revue américaine spécialisée de la presse musicale], mai 2013
« Ses mots poignants résonnent à travers des mélodies recherchées, écrites au piano, qui rejoignent des sonorités indie pop de grande qualité comparables à celles de Regina Spektor et Yael Naïm. Si son style tend davantage à se destiner aux ondes des grandes radios nationales, Nikki Forova semble également avoir le potentiel de créer des passerelles vers le monde de la pop et les radios alternatives. Ses envolées mélodiques prennent des allures cinématographiques et seraient même taillées sur mesure pour devenir des musiques de films.
Sa voix est douce et reconnaissable… Les cordes et les cuivres viennent parfaire des chansons aux arrangements très aboutis qui se distinguent ainsi d’autres morceaux du genre. Nikki Forova séduit son public grâce à un répertoire de haut vol et des chansons touchantes. Nul doute que les mélomanes seront nombreux à s’identifier immédiatement à cette artiste dont la musique nous fait voyager à travers une magnifique palette d’émotions. »